samedi 14 mars 2015

Le Japon de 2050

Quand je regarde sur google les résultats d'une recherche qui correspond au titre de cet article, tous les liens parlent de la population du Japon, c'est dramatique, etc.

Alors, d'une part, ce n'est pas dramatique, d'autre part, il y a d'autres choses à dire !

Pourquoi ce n'est pas dramatique ? Parce que c'est l'inverse qui est dramatique : une population qui augmente tout le temps, c'est une population qui finit par trop augmenter. A l'échelle de l'humain, constitué de cellules, on appelle ça un cancer ; pour l'humanité (confinée sur une terre), c'est aussi un peu comme un cancer, mais heureusement, il y a des mécanismes compensatoires : la maladie, les guerres et la faible natalité.

L'homme cherchant à soigner les maladies et vivre en paix (à part quelques fous ; sont-ils encore des hommes ?), il est logique d'obtenir une faible natalité : c'est la réaction du système, et c'est plutôt une bonne nouvelle. J'entends déjà moultes avis perplexes et divergents du mien : je me fais d'avance un plaisir de débattre avec qui voudrait m'apporter la contradiction.

Et qu'y a-t-il à dire d'autre sur le Japon de 2050 ? Jouons à l'expert : Il y a 3 domaines clés qui vont modeler l'avenir de ce pays :
- L'économie, en particulier la gestion de la dette.
- La géo-politique, en particulier les relations avec les Etats-Unis, la Corée et la Chine.
- La technique : que va donc nous inventer le Japon ?

Mes prédictions sont les suivantes : la dette va continuer à grossir, encore et encore, augmentant le bilan de la BOJ à cause d'assouplissements quantitatifs de plus en plus aggressifs ; avant 2030, le Yen aura perdu 50% de sa valeure face au dollar et à l'Euro, provoquant une hyper inflation modérée qui appauvrira les rentiers ; d'ici à 2050, le Japon aura cependant largement eu le temps de se remettre sur pied : il sera redevenu la 2ième économie du monde est devenu la première destination touristique après la France. Le prix du ramen de base aura cependant monté à 2,300Yen (conre 750Yen aujourd'hui).

Les USA vont rester un acteur majeur pendant encore longtemps, mais vont se désengager petit à petit, sous pression de la Chine, de leur alliance avec le Japon. En gros, l'accord sera toujours existant, mais inapplicable. La Chine, orgeuilleuse et rancunière, cherchera alors à faire plier le Japon en s'emparant du territoire des Senkaku, puis en contrôlant la mer de Chine dans son ensemble, imposant un droit de passage. Le Japon aura prévu la riposte depuis longtemps : la destabilisation de l'empire du milieu par une attaque de l'intérieur : grâce à ses nombreux espions, il saura où frapper pour provoquer une guerre interne dont résultera une division durable du monstre Chinois. Une alliance avec les autres pays d'Asie du Sud-Est pour se ré-approprier la mer de Chine fera la reste. En 2050, l'empire Chinois sera donc morcelé, l'Amérique, faible, et le Japon, triomphant.

Car au niveau technique, c'est le Japon qui va nous étonner à nouveau en inventant l'énergie du future, résolvant deux problèmes d'un coup : l'épuisement des ressources et le changement du climat ! En 2050, le kWh sera trois fois plus cher, mais propre et illimité. Softbank sera le leader.

Et la Corée ? Sous la pression de Softbank, justement, dont le dirigeant, d'origine Coréenne, sera toujours en vie grâce à un foie artificielle commercialisé par google et un rallentisseur de vieillissement vendu par cette même firme, sous la pression de Softbank, le gouvernement Japonais aura (re) présenté des excuses pour son comportement passé et en gage de sincérité, donné à ce pays les îles Takeshima. Les relations seront alors au beau fixe : l'homme qui vit en 2050 aura vu la réunification des deux Corées puis l'alliance du Japon et de la Corée.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.