dimanche 1 mars 2015

Apprenons un nouveau mot : Tetchan

Tetchan (鉄ちゃん) est formé de 鉄, le fer et de ちゃん (chan), suffixe pour désigner les filles en général, et plus généralement les individus mignons.

Tetchan, ça désigne les fans de train, ou otaku du train (le rail se dit 鉄道 : la route de fer). Aujourd'hui, ils ont fait la une des journeaux : en effet, le train "3300" de la ligne keisei a pris sa retraite, provoquant une bousculade due à l'arrivé massive de fans.

Ca c'est passé le 28 Février, après 46 ans de bons et loyaux services : il avait été décidé d'organiser un "sayonara event" (une cérémonie d'adieu) pour que les nombreux fans puissent prendre le monstre de fer une dernière fois en photo ; eh bien plus de 600 d'entres eux ont accouru sur la plateforme, se poussant et se compressant en poussant des cris de bettes :



J'avoue avoir du mal à tout comprendre, sans doute parce que mon intégration à ce pays n'a pas encore passé le cap de l'adulation du rail, mais il me semble avoir saisis dans l'article original _dont je livre ci-dessous le lien_ ce qu'il ne faut pas avoir peur d'appeler un "instant nostalgique" : ce train avait en effet été conçu entre 1968 et 1972, spécialement pour les conduire les salariés au travail, et ses usagers l'avaient gentillement prénommé "akaden" (赤電, le train rouge), car c'était originellement sa couleur.

http://mainichi.jp/select/news/20150301k0000m040036000c.html

Il me reste à dire que le fan de train, ici, ne se contente pas de prendre des photos durant les cérémonies d'adieu ; ce serait en effet un loisir un peu trop intermittent.
Non, si jamais le virus vous mordait, sachez que vous pourrez collectionner les CD des musiques qui passent dans les gares à l'arrivé et au départ des trains (différentes pour chaque trains, et parfois variant d'une station à l'autre), aller manger dans des "café train", avoir vos sushis servi par un shinkansen, etc : les activités ne manquent pas pour les passionnés, alors n'hésitez pas, et tenez moi au courant : j'aime inspirer des vocations.

1 commentaire:

  1. ça existe aussi en France les fans de train, hein, plus que tu ne le penses... ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.