dimanche 30 mars 2014

brèves du Japon en cette fin d'hiver

Fin janvier : médecine Japonaise… ?

Il y a au Japon une tripoté de centres d’ostéopathie, qu’on appelle « sekkotsuin » (接骨院) ; ça ne coute pas cher puisque c’est remboursé (à 70%, sauf erreur) mais en revanche, le chaland étranger peut être amené à douter de l’efficacité du traitement… Jugez plutôt :

 

Donc, en faisant passer de l’électricité dans mon pied pendant 10 minutes, on va accélérer la guérison… Ce n’est qu’un exemple, il y a moult appareils bizarres qui vaillent le détour ; par exemple, l’étape d’après, plus ou moins obligatoire, ce sont les ultra-sons… Alors n’étant pas médecin, je fais confiance, mais j’ai quand même eu du mal, au début, à prendre ces traitements aux allures rebouteuses au sérieux…

 

Début février : beaucoup de neige à Tokyo :/

Alors tous les médias en ont parlé, on n’avait pas vu ça depuis 10 ans selon les uns, depuis 40 ans selon les autres, mesures à l’appui ! J’avoue que j’aurais pu choisir un autre moment pour acheter mon nouveau vélo, mais le voilà donc immortalisé devant un supermarché de mon quartier (Tokyo, c’est la ville où un vélo vieillit et demande à être remplacé avant d’être volé…)

 

Maintenant, c’est embêtant, parce qu’Avril arrive, et les montagnes sont encore enneigées au-dessus de 1,000 mètres d’altitude ; ça limite tout de même les sorties.

 

14 Février : tsukemen au chocolat !!!

Au Japon aussi, on fête la Saint Valentin, même s’il y a une petite variante avec la tradition française… Sur laquelle je ne m’étendrai pas ici, mais en tout cas, pour moi, la Saint Valentin, depuis Février 2012, c’est le tsukemen au chocolat de Shono-san, « hyper ramen creator » ainsi qu’il s’auto appelle. Jugez plutôt :

 

Shono-san est au tsukemen (branche du ramen, mais tellement plus !) ce que Steve Jobs est au téléphone : Il y a un avant et il y a un après. Environ une fois par mois, une édition limitée est créée et je m’empresse alors d’aller la déguster. Vous aurez d’ailleurs un demi œuf gratuit si vous venez goûter la création avec moi, j’ai en effet mon rond de serviette dans son magasin d’ichigaya (mon quartier)…

 

23 Février : marathon de Tokyo…

300,000 inscrits pour environ 30,000 places ; il faut beaucoup de chance, ou un peu d’astuce pour être sélectionné, mais ça vaut le coup. Pas pour le courir ; courir un  marathon, c’est comme manger le plus de burgers possible en 30 minutes : le corps humain n’est pas adapté à de telles extrémités. J’ai quand même fait l’orgie de burgers, et aussi le marathon : erreurs de jeunesse…

 

Non, l’intérêt du marathon de Tokyo, c’est de rencontrer Jésus (イエス、iesu en japonais). Jésus participe en effet au marathon de Tokyo chaque année, et s’il est plus lent que moi, il ne l’a pas moins fini avec un temps honorable. Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte par vous-même, son numéro de dossard est le 70152 et son temps se trouve ici.

 

Début Mars : poissons curatifs !

J’emmène en général les invités qui me font l’honneur d’une visite à Oedo onsen monogatari ; sans me vanter, j’y fais 100% de satisfaits. C’est que l’endroit a tout pour plaire, mais j’arrête là, soit vous êtes venus et vous savez, soit vous viendrez et vous saurez. Pour les autres, faites une recherche Google. J’y ai en tout cas fait récemment une attraction sympathique qui consiste à se faire nettoyer les pieds par des petits poissons ; jugez plutôt :

 

Alors ça chatouille… Mais après, les pieds sont propres (enfin, il parait).

 

Mi-mars : abenomics, l’aveux d’un échec ?

Vous avez probablement tous lu mon post sur la politique économique de Shinzo Abe ; un des objectifs clairement affiché est une inflation à 2%. Preuve d’un échec ?

 

J’attends vos témoignages sur l’augmentation des prix en France ; au Japon, à part les crevettes, je n’ai encore rien vu… Mais on ne perd rien pour attendre, l’accroissement de la TVA de 3%est prévue pour le premier Avril, et ça ne sera pas de la blague…

 

23 Mars : Sumo, où en est-on ?

La fin du tournois de Mars, se déroulant à Osaka fut palpitante ! Pour mémoire, il n’y a que six tournois par an, de 15 jours chacun ; cette fois ci, on a assisté à un événement heureux : l’avènement d’un nouveau yokozuna (le plus haut rang du sumo) : Kakuryu (encore un mongol). C’est le 71ième de l’histoire du sumo, ou encore le 4ième promu depuis 2000. Autant dire que l’événement est rare…

 

Le dernier yokozuna Japonais a été promu en 1998 (Wakanohana),… Personnellement, j’attends beaucoup de Endo et Osunaarashi (l’égyptien), mais je crois que Hakuho (promu en 2007) va dominer les tournois pendant un bon moment encore…

1 commentaire:

  1. Un marathon et sceller ainsi ses 30 ans dans le pays de son cœur, une belle réussite de jeunesse aussi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.