dimanche 6 avril 2014

Pourquoi le Japon ?

On m’a proposé d’écrire un article pour la lettre de l’association des ingénieurs de mon école avec pour thème : le partage de mes impression sur le Japon et mon expérience du pays. J’ai décidé de tuer deux oiseaux avec une pierre, comme on dit ici (一石二鳥), et de poster l’article sur mon blog !! Je vous en délivre donc ici le contenu, en avant-première :

 

Le Japon, c’est la réunion de trois choses : un pays développé parmi les plus agréable, un pays Asiatique parmi les plus riches et un pays étrange parmi les plus intéressants.

 

Qu’on y soit de passage ou qu’on y vive, comme c’est mon cas depuis plus de cinq ans, le Japon ne laisse pas indifférent. De par ma profession, j’ai côtoyé plus de gens arrivés ici plus ou moins par hasard, et charmés, que de « fans de manga » réalisant leur rêve d’enfant, mais qu’on appartienne à l’une ou l’autre de ces catégories, le Japon laisse une empreinte profonde. Je suis pour ma part un cas hybride, mais une chose est sûre : je n’ai pas regretté un seul instant d’avoir choisi de vivre ici, pour la première partie de ma vie professionnelle au moins…

 

Il y aura toujours des mauvaises langues ou des esprits chagrins pour voir le Japon sous un mauvais jour et l’accabler d’une pluie de critiques ; pour ma part, si je suis le premier à contrebalancer toute description idyllique d’un pays qui, à l’image de l’homme, n’a rien de parfait, je suis aussi le premier à prendre sa défense quand on l’attaque ! Ceci dit, je n’irais pas jusqu’à verser mon sang pour cette patrie : je donne déjà assez de sueur pour que les vieux puissent vivre plus vieux, via ma contribution à la sécurité sociale…

 

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis, dit-on souvent. Moi je n’ai pas choisi mon métier, mais j’ai choisi mon pays. On me pose souvent la question : pourquoi suis-je ici ? Il est temps de répondre, une bonne fois pour toute.

 

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, il y a en moi une attirance vers l’Asie. C’est ce que je n’explique pas, même si Bernard Werber, lui, a essayé par une métaphore douteuse : Un œil tourné vers l’occident (US, etc) serait tourné vers l’avenir, à l’image du soleil couchant, et un regard vers l’Orient trahirait un intérêt pour la recherche de ses origines (d’où vient le soleil, d’où est-ce que je viens ?)

 

Mais en dehors de ceci, il y a diverses activités qui m’ont petit à petit rapprochées du Japon, insidieusement… Par ordre chronologique :

 

L’origami, dès que j’ai pu plier du papier ; j’en fait encore parfois, je regrette souvent de ne pas en faire plus, mais j’ai trouvé un excellent professeur qui enseigne aux enfants comme aux grand-mères, le samedi après-midi durant une séance d’environ 4hr, à un prix raisonnable. De plus, il parle Français ! Je devrais y retourner bientôt…

 

Le Judo, dès 10 ans ; J’ai rapidement arrêté mais le regrette parfois… J’ai recommencé au Japon, pendant une petite année : c’est assez simple, il suffit d’acheter un ticket dans une machine, venir avec son matériel et ne pas oublier de saluer le professeur quand on entre dans le dojo. On pourra d’ailleurs aussi y faire du kendo, du sumo, du ping-pong, de la piscine…

 

Les mangas, principalement au collège, à commencer par Dragon Ball, puis City Hunter, puis tant d’autres ! J’ai arrêté d’en lire probablement après mon bac, passant aux animés. Plus simples, plus addictifs. Puis je m’y suis remis récemment, avec JUMP, principalement dans une optique de progression en Japonais.

 

Le go, au lycée, probablement sous l’influence du manga « hikaru no go »… Ou était-ce l’inverse ? Je n’ai pas dû faire plus de trois parties au Japon, mais je possède un jeu racheté à un Français qui partait… J’aimerais bien devenir meilleur au go, mais ça prend un peu de temps… Et ce n’est pas si populaire, ici. En tout cas, il y a quand même des endroits pour jouer, et ça se passe en face de là où je travaille !

 

Les animés, plutôt à partir de l’école d’ingénieur, et jusqu’à maintenant !! De ce côté-là, je suis sans aucun doute toujours assidu !

 

Le Japonais ; parce que je suis mauvais en langues… Vous allez comprendre : après un essai sur l’Espagnol et l’Allemand, j’avais envie de voyager un peu… En école, il y avait Arabe, Chinois, Japonais, Espagnol… L’Afrique, pas trop, le chinois, trop dur, l’espagnol, déjà essayé ; pourquoi pas le japonais, me suis-je dit ? Je n’ai pas appris grand-chose pendant deux ans et demi et suis arrivé au Japon sans savoir aligner trois mots (ma professeure était brillante, et moi aussi).

Ce n’est qu’après que j’ai compris que le Japonais était la langue la plus compliquée à apprendre… Je suis toujours médiocre, mais je continue de travailler ; c’est Nietzsche je crois qui disait quelque chose comme quoi le génie serait principalement constitué d’acharnement…

 

Mais avant ça, je suis allé en Angleterre, pour parler un peu mieux anglais… J’ai alors compris qu’apprendre une nouvelle langue, c’est un peu comme construire une nouvelle personnalité : en gros, si le naturel revient au galop, ça dépend dans quelle langue… Bref, vivre à l’étranger m’a plu alors j’ai décidé d’y vivre.

 

Puis je suis allé en Inde, pour parler un peu mieux anglais… (Oui, l’anglais aussi, ça m’a pris du temps) Alors l’Inde, je ne vais pas en parler, mais j’ai quand même compris qu’il me fallait un pays développé…

 

Puis je voulais aller en Australie, pour parler un peu mieux anglais (on est perfectionniste ou on ne l’est pas), mais j’ai fini à Paris, parce que c’était la crise. Puis j’ai atterri au Japon (en VIE), et là, je me suis rendu compte que j’étais meilleur en anglais que tous les Japonais (ou pas loin), alors j’ai fait du Japonais.

 

Et le Japon, c’était vachement trop cool ! Un pays développé qui met la technologie au service du citoyen, et aussi les citoyens au service des autres citoyens. Politesse, respect, réserve, tout est fait pour qu’on se sente bien ici. Et puis c’est l’Asie : le dépaysement ! Mais contrairement à beaucoup de pays « touristique », on a pas non plus l’impression d’être un portefeuille sur pattes… C’est agréable.

 

Pour en savoir plus, tapez sur google « 7 bonnes raisons de rester au Japon » ou « 14 bonnes raisons de rester au Japon » ; les premiers articles devraient vous fournir de plus amples information sur ce merveilleux pays, mais vous ne saurez toujours rien… Car rien ne remplace l’expérience : il faut aller voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.