samedi 22 mars 2014

Weekly Shonen Jump !!

Jump est un magazine hebdomadaire de mangas que j’ai découvert via un animé, gintama, qui m’avait été gracieusement copié sur un disque dur pendant ma deuxième année d’école d’ingénieur par un certain Christophe S…. En effet, dans un procédé de mise en abime, certains personnages de gintama sont des fans invétérés de jump ; j’ai fini par me poser des questions auxquelles j’ai par la suite donné des réponses !!

 

Puis, liant l’utile à l’agréable, en ligne avec l’axe de progression en Japonais que je me suis fixé, i.e., la lecture, j’ai résolu de lire JUMP régulièrement. Pour cela, rien de plus simple : l’acheter au combini à sa parution (tous les lundi) et lire les 500 pages d’ici au lundi d’après… J’ai donc à cette heure lu quatre jumps, dont je vous résume ici le contenu :

 

Les 5 mangas du dessus sont édités depuis plus de dix ans ; valeurs sûres dont vous connaissez pour la plupart, les titres, sauf peut-être kochikame ou gintama. Kochikame serait le plus vieux manga de l’histoire du manga toujours en parution (le premier tom datant de 1976). Naruto et bleach sont deux mangas médiocres de mon point de vue, et gintama est une curiosité qui peut apporter quelques fou rires… Je le recommande vivement !

 

On remarque que le monde du manga est exigeant mais pas inhumain : si un certain nombre de pages doivent être écrites chaque semaines, il est en revanche possible de prendre des vacances, comme on peut le voir au travers des cases surlignées en jaune. Autrement, les numéros indiqués correspondent à l’ordre d’apparition des mangas dans le magazine et d’après un article internet d’une source reconnue que je ne citerai pas, il semblerait que ce numéro d’apparition soit plus ou moins corrélé à la popularité des dernières parutions, elle-même décidée par le vote des lecteurs…  

 

J’ai mis en violet les cadavres : En l’espace de moins d’un mois, trois mangas ont été éjectés ; et j’ai mis en bleu les nouveaux entrants, montrant la dynamique du recueil ; petite exception en vert : une courte histoire faite pour meubler, et qui ne devrait pas avoir de suite. Le premier épisode d’un nouveau manga a l’air systématiquement placé en première position, puis en quatre, puis en huit,… Mais il n’y a probablement pas de règle absolue.

 

Je remarquerais enfin que depuis la crise financière, qui coïncide grosso modo à mon arrivé au Japon (coïncidence troublante, s’il en est, dont on pourra proposer une interprétation en commentaire), seuls cinq mangas on survécus… Autrement dit, le taux de renouvellement est très élevé et me semble aller en s’accélérant… bref, le manga aussi est en crise !

 

Enfin, pour l’instant culture G, sachez que Dragon Ball aussi paraissait dans Jump… J’attends le nouveau talent qui pourra proposer une œuvre de la qualité de celle Toriyama-sensei ; pour le moment, je peux juste dire que « i Girl » (i・ショウジョ) dont le premier numéro remonte au 24 Février de cette année, me semble hors course… Mais si Jump s’accapare ce génie à venir, je serai aux premières loges pour le repérer, et vous serez bien entendu les premiers informés !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.