lundi 3 mai 2010

J'ai craqué

Oh, ce n'est pas grand chose, mais moi qui n'avait pas l'habitude de présenter ma carte ED, carrefour, FNAC ou que sais-je encore, refusant poliment ce petit avilissement,

j'ai eu beau me battre encore et encore, après près d'an an et demie au Japon, j'ai suis bon gré mal gré moi aussi devenu un consommateur averti, profitant des réductions diverses et variés dans le pays des "points cards" (pointo caado en katakana fun).

J'ai donc sur moi, au quotidien, une douzaine de cartes dans mon portefeuille qui va jusqu'à prendre des allures féminines dans son gonflement : c'est à peine si je peux encore m'asseoir dessus.

Il y a donc, de gauche à droite : La carte pour avoir 10% de réduction sur les sandwich du 42ème étage. La carte pour avoir des réductions dans le magasin où j'achette mes costumes et mes chemises (je dois cependant avouer ne pas être un grand consommateur de ce genre de produit, ayant accepté et assumé de porter des vieux habits puisque chacun sait que ce sont les plus confortables). La carte pour avoir des cadeaux quand j'aurai acheté assez de pain dans la boulangerie près de chez moi (je rappelle que j'ai déménagé dans le quartier dit "Français").

La carte du Daimaru, qui me sert le midi quand je vais m'acheter un bento dans le centre commercial du même nom qui s'étale dans le sous sol de la tour où je travaille. La carte du coiffeur à 1,100yen : dix coupes payés, une offerte ! La carte pour avoir des boissons à 50 yens dans les distributeurs du respectable établissement qui me fait des chèques à la fin du mois.

La carte pour payer le pressing moins cher (celle là est obligatoire: on est obligé de se faire constuire une carte pour payer moins cher). Oui, j'ai essayé de repasser mes chemises au début. C'était le début, maintenant, je préfère payer 1 euros 50 et en profiter pour aller acheter du pain en face (puisque c'est en face). La carte pour payer 400yen au lieu de 700yen dans le centre sportif proche de mon ancien logement. Un de mes tsukemen préféré étant dans ce même coin, j'y vais encore parfois nager. La carte BIC CAMERA, pour avoir 10% de réduction sur les produits d'un magasin qui s'apparente à la fnac de notre beau pays (mais sans les BD).

La carte pour payer moins cher (de combien?) les produits du super marché le plus proche de chez moi où on trouve, notemment, du bon vin ainsi que du fromage... La carte pour un autre coiffeur, encore moins cher! (1000yen). La carte du Onsen à la station par laquelle on passe en rentrant sur Tokyo après avoir crapahuté dans les montagnes mitoyennes (10 onsen payés, un offert).

La carte de mon curry oudon préféré. Ce curry à tellement de goût que quand j'en bois le jus, ça me rappelle des scènes oubliées de mon enfance et me ferait presque faire l'hypothèse de synesthésie... La carte des magasins Yamaha ; pas de réduction, juste une carte d'inscription à mes cours de piano. La carte de transport.

La carte maruzen, pour avoir des réductions sur la librairie du même nom. La carte du magasin du Shinjuku où je fais mettre en cadre certains dessins qu'on m'a laissé, et enfin, la carte BNP que je porterais fièrement autour du coup comme les Japonais si je ne préférais risquer de l'oublier en la gardant dans ma poche.

Et ce stock de carte continue d'augmenter, cette photo n'inclue pas la carte des internet cafés de la région du kansai (puisque j'habite dans le kanto) ni celle du at home café qui est un maid café où j'ai bu un café hier... Et je terminerai la dessus, j'ai ma carte "je suis allé une fois au at home café". On a vu qu'il y avait des cartes "je suis allé x fois au at home café", x appartenant à l'ensemble {1,50,100,200,500,2000,5000} ou quelque chose de similaire.

Et bien figurez vous que si d'après les maid, personne ne serait en possession de la carte "je suis allé 5000 fois au at home café", il y aurait "beaucoup" de personnes ayant la carte "je suis allé 2000 fois au at home café". Je vous laisse faire le calcul du nombre d'années nécessaire pour aller 2000 fois au même endroit ; toujours d'après les maids, ces gens iraient "plusieurs fois par jours" ; c'est donc en supposant que ces personnes sont Japonaises, que je concluerai: il sont forts ces Japonais.

1 commentaire:

  1. Cher grand frère, cette longue litanie de carte serait presque mélancolique. Apparemment il n'y a pas que les filles qui collectionnent ce genre de joujous.

    je pense que tu reste encore très raisonnable

    nana

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.