dimanche 13 avril 2014

La Montagne au Japon - yamanobori (山登り)

Je l’ai déjà dit : un des grands avantages du Japon en général, et de Tokyo en particulier, c’est la montagne !

 

Et la montagne, il y en a pour toutes les âges, pour toutes les bourses et pour toutes les saisons !

 

Si vous êtes intéressés, je recommanderais « hiking in Japan » pour les anglophones, et si vous comprenez le Japonais, yamareko (yama pour « montagne » () et reko pour « record ») me semble tout indiqué : c’est une sorte de réseau social des marches en montagne.

 

De mon côté, je ne vais ici donner que deux recommandations : Odake-san (大岳山) et Tanzawa-san (丹沢山) ; j’ai fait la première fin Mars de cette année, et la deuxième l’année dernière, en automne et au printemps. De par mon expérience, ce sont peut-être les meilleurs rapports « altitude / distance de Tokyo »… Plus près il y a bien sur le Takao (高尾山), le Jimba (陣馬山) ou encore le Tsukuba-san (筑波山), mais la moitié du Japon s’y déplace chaque Week End, alors si c’est pour être parmi la foule, autant aller à Shibuya…

 

Et pour aller plus loin (ou plus haut), il faut avoir un peu plus de temps : Se lever tôt pour attraper les premiers bus qui se rapprochent des sommets, et marcher d’un bon pas pour ne pas rater les derniers. Une autre solution consiste à dormir dans un chalet ou à prendre la voiture,… Mais pour commencer, Odake et Tanzawa me paraissent tout indiqués.

 

En ce qui concerne Odake, j’ai partagé sur yamareko la route que nous avons suivie ainsi que quelques photos ; je vais vous traduire l’ensemble de manière à donner des idées au voyageur pour une belle ballade… (achetez tout de même une carte si vous y allez)

 

Arrivé à Hinatawata station à 8hr15 puis visite d’une jardin de pruniers en fleurs jusqu’à 9hr.

 



Arrivé à un premier sommet à 9hr50 (三室山)

 

Arrivé à un deuxième sommet à 10hr40 (日の出山)

 

Arrivé à Mitake (御岳山) vers 11hr20 où on a pris une bonne pause jusqu’à 12hr15. Mitake est un autre endroit où on partage la montagne avec commerçants et touristes… Mais au moins, on a pas besoin d’emporter à manger : il y a tous les restaurant qu’il faut.

 

A partir de Mitake, les chemins ont commencé à être enneigés, sans que ça ne glisse trop cependant :

 

Enfin, arrivé Odake-san (大岳山), vers 13hr30 !

 

Sommet intermédiaire à 14hr30 (鋸山)

 

Puis la station de train Okutama à 16hr, où on peut prendre un bain dans un des onsen locaux…

 

Au total, une 20ène de kilomètres pour 1,000 mètres de dénivelé, ce qui reste tout à fait faisable pour des personnes un minimum en forme.

L’ensemble des informations enregistrées par mes soins sont sur ce lien (avec plus de photos...): http://www.yamareco.com/modules/yamareco/detail-422869.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.