samedi 26 avril 2014

les créations de Shono Menya

Comme promis, voici la suite de l’article sur les meilleurs tsukemen de Tokyo, avec un focus sur Shono-san, « hyper ramen creator ».

 

Vous pouvez aisément trouver l’appétissante page internet du maître en tapant ces trois petit mots (par exemple) ; il y a même une version anglaise avec les quatre branches actuellement déployées sur Tokyo :

Menya Shono, « surprise and excitement » ; GACHI, « specialized chicken tsukemen » ; gotsubo, « Eating with vegetables » et abura soba GACHI, « eat fresh noodle ».

 

« Abura soba GACHI » est celui que je connais le moins : je n’y suis allé que deux fois.

J’ai été une première fois déçu car j’ai trouvé mon bol trop rempli, rendant le mélange des ingrédients difficile (j’avais pris la « big size » (大盛り))… En revanche, la deuxième fois, j’ai pris la taille normale et ce fut succulent !! la qualité du plat est bien supérieur à ce qu’on peut trouver près de chez moi en terme d’abura soba ; mais attention, ce ne sont pas des tsukemen. L’abura soba est simplement constitué de nouilles chaudes, huilées, et parfumées...

Bien sûr, les toppings sont au rendez-vous : comme toujours, menma, nori, viande et œuf.

 

Le gotsubo, lui, est une réussite gustative, conceptuelle et intellectuelle de premier ordre ! Le tsukemen est en effet improprement associé à un met lourd et gras ; Shono-san a relevé le défi de renverser ce cliché en proposant une assiette de 20 légumes différents à tremper dans une soupe au goût addictif. Que le carnivore se rassure, en dépit de son nom, ce n’est pas qu’un menu végétarien et on pourra déguster de délicieux morceaux de porc grillés au chalumeau…

 

Bien entendu, le menu change régulièrement, car les légumes sont de saison.

 

GACHI quant à lui, situé dans le quartier gay de Tokyo, est un large espace où il fera bon siroter une bière en attendant son menu… Il y a plusieurs choix permanents pour le déjeuner, mais jusqu’à maintenant, je n’en ai goûté qu’un : le shio delux et sa sauce au poulet ! J’ai connu des gens qui ne pouvaient finir la semaine sans manger chez GACHI. Je peux cependant concevoir que le goût de la soupe ne convienne pas à tous.

 

En revanche, le menu luxueux qui fut introduit pour une dizaine de jour à la nouvelle année 2013 (ou était-ce 2012 ?) ne pouvait déplaire à personne. Le prix était bien entendu plus élevé (en gros, 1,500Yen au lieu de 1,000Yen), mais alors quel festin !! J’y suis allé trois fois.

 



Passons maintenant à la maison mère, Menya Shono… Il y a deux items principaux _ramen et tsukemen_ plus une (ou plusieurs) création(s) qui change(nt) presque une fois par mois ! Le tsukemen comme le ramen sont délicieux ; pour une première visite, on peut donc s’en tenir là…




Mais en tant que client régulier, j’ai plaisir à goûter toutes les créations (創作) du maître. Si toutes ne sont pas à mon goût, certaines sont tout simplement époustouflantes :

 

Le classique « shake tsukemen » ; cette création a eu tellement de succès qu’elle est restée plusieurs années à l’affiche avant d’être remplacée récemment…

 

Le curry tsukemen – je crois que c’est là que j’ai commencé à comprendre l’ampleur du génie du créateur… les nouilles avalées, j’utilisais la fin de la soupe pour faire un risotto (100Yen dérisoire !), c’était tout simplement divin ! Un petit plat épicé pour l’été torride Japonais ; quel régal !

 

Le tsukemen au chocolat ! Créé pour la Saint-Valentin, le tsukemen au chocolat est là tous les ans, mais ce n’est jamais le même !

 




Le « tomuyamu » froid ! Soupe goût crevette avec coriandre – je crois que j’ai mangé celui-là au moins trois fois ! Explosion de saveurs !!


 

Le tsukemen au foie gras ; la cathédrale du tsukemen était bâtit, on ne pouvait aller plus haut… Cette création n’a duré qu’une 10ène de jours et a été présenté au même moment que le luxueux tsukemen au homard de GACHI, et au même prix ; j’ai tout de même pu y aller trois fois…

 



Le tomato ramen (froid bien sûr, c’était l’été !) ; une crème au fromage, de la viande moelleuse au fond du bol ; si Dieu n’existe pas, alors il y a au moins quelques muses qui ont choisi Shono-san pour faire le bonheur des gourmets.


 

Le curry tsukemen (bien différent de celui du dessus), resté à l’affiche presque un an, en vente uniquement le lundi ! Si dimanche est le jour du seigneur, lundi était mon jour sans tsukemen… Jusqu’au jour où…

 

Le tsukemen aux anguilles ! Mais où va-t-il les chercher ?? Proposer un tsukemen à moins de 1,000Yen avec des anguilles ? Quand on sait le prix de l’anguille, on se dit que soit Shono-san est le Dieu des mers, soit son cousin est chasseur d’anguille.

 

Un tsukemen crémeux que j’ai mangé deux fois, avec plaisir ! Que n’ai-je pu y retourner…

 

Et récemment, le tsukemen avec mousse de sakura ! Celui-là est encore frais dans ma mémoire car il est récent, mais bien qu’il soit fort bon, je ne crois pas qu’il y reste à jamais. En revanche, Shono-san a eu la gentillesse, suite à de nombreuses requêtes, de laisser la recette de la mousse sur internet !! Avis aux amateurs…

 

Je n’ai présenté que les créations qui ont marqué ma mémoire, il y en avait bien entendu beaucoup d’autres, toutes plus originales les unes que les autres… Le fin mot de l’histoire pourrait être : Si je rentre en France un jour, j’emmène Shono-san !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.