lundi 24 février 2014

wikipedia en Japonais, sumo et politique

Il y a en ce moment une étoile montante du sumo nommée Endo. Etant à la recherche d’occasions de pratiquer mon Japonais par la lecture, et ayant envi d’en savoir un peu plus sur le personnage, j’ai décidé de parcourir wikipédia.

 

J’avais au préalable jeté un rapide coup d’œil à la page anglaise dont je restitue ci-dessous les premières lignes suivi d’une traduction sommaire…

 

« Endō Shōta (遠藤 聖大), born on October 19, 1990 in Ishikawa prefecture, Japan, is a professional sumo wrestler with the Oitekaze stable. »

 

« Endo Shota est né le 19 Octobre 1990 dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon. C’est un sumo professionnel appartenant à l’écurie de Oitekaze. »

 

Sobre, factuel, presque un peu triste... Je vais donc sur la page Japonaise pour en savoir un peu plus, et _je l’ai dit_ pour pratiquer …

 

« 遠藤 聖大(えんどう しょうた、19901019 - )は、石川県鳳至郡(現・鳳珠郡)穴水町出身で、追手風部屋所属の現役大相撲力士。本名同じ。身長183cm、体重146kg、血液型AB。得意手は左四つ、突き、押し。最高位は西前頭7枚目(201311月場所)。好物は焼肉とチョコレート »

 

« Endo Shota (19-Oct-1990) est né à dans la préfecture d’Ichikawa , à fugeshigun (actuellement housugun), hanamizumachi. Il est actuellement un sumo actif de l’écurie de Oitekaze. Son vrai nom est le même que son nom de lutteur. Il mesure 1m83 pour 146kg. Son groupe sanguin est AB. Ses prises préférées sont (trois noms de prise que je vous épargne). Son rang le plus élevé a été maegashira 7 (en Novembre 2013). Il aime la viande grillé (yakiniku) et le chocolat. »

 

Alors le groupe sanguin, je savais que c’était important au Japon ; ça ne m’a pas surpris. En revanche, qu’Endo aime le yakiniku et le chocolat, voilà une information de premier ordre qu’on pourrait qualifier de…. Kawaiii !

 

J’ai par la suite regardé le wikipédia de hakuho (un des yokozuna actuels, c’est-à-dire un des demi Dieux du sumo), et je vois que hakuho aime le yakiniku (lui aussi), le natto, mais pas la puré de haricot rouge... Il aime également lire, les échecs, et les jeux vidéo. Il est marié.

Au cas où : « 好物は焼肉と納豆、嫌いなものははあんこ、趣味は読書、チェス、ビデオゲーム。既婚。» 

 

Tous ces petits détails font le charme des pages wiki en Japonais… Je cherche alors, à l’inverse, des « étrangers » ; je voulais savoir si Jean François Copé aime la tarte aux pommes ou si François Fillon affectionne les courgettes, mais aucune info, ni en Japonais, ni en Français… Lle Japon ne veut probablement pas interférer avec les pratiques occidentales et préfère rester sobre ; c’est ma théorie. (Sauf pour Jean François dont le rayonnement n’est pas encore parvenu jusque sur les pages nippones, quel dommage ! Je vais peut-être m’atteler à lui en créer une pour pourvoir écrire qu’il n’aime pas Français Hollande, mais que ce dernier lui rend bien :) :

 

Et je conclurai par un « le saviez-vous ? »

Abe Shinzo aime aussi le yakiniku, mais il est également fait mention des ramen, des crèmes glacés, et de la pastèque. Ça n’a d’ailleurs pas changé depuis qu’il est petit, dit wikipedia ; il aime le sucré ! D’après fuji television, il serait également fan de PUPU, crème glacé Napolitaine, et d’un pudding à la mangue d’un magasin de sucreries occidentales du nom de Marry’s, installé à Ryogoku. Il aime également la viande haché avec du riz et redoute les mets épicés, tel le curry, qui provoquent chez lui… Mais le reste de l’histoire est connue (et si vous ne la connaissez pas, cherchez quelle est la cause de son départ du poste de premier ministre après la première année de son premier mandat…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.