dimanche 22 février 2009

Serait-ce une utopie ?

Il est trop tôt pour commencer à critiquer le modèle de société du pays qui m’accueille ; car même si je ne dis que du bien du Japon, vous trouveriez (en cherchant bien) des gens qui sont rentrés chez eux soulagés…

Mais ce modèle de société a ça de bon qu’on se sent en sécurité partout, tout le temps et que _ voyez la photo _ des étudiants parti faire du sport laissent leur sacs bien en place, dehors, sans aucune surveillance ni aucune inquiétude : personne ne le leur volera.

Mon voisin a perdu son portefeuille trois fois comme ça ; il est revenu par la poste. Parfois quand je vais faire les courses, je n’attache pas mon vélo ; personne n’y touche. Les Japonais ont appris à vivre ensemble, à se faire confiance ; c’est agréable.

Serait-ce une société idéale ? Qu’est ce que cela cache ? Décidément, ce pays est passionnant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.