samedi 31 janvier 2015

être pauvre au Japon

Être pauvre au Japon n'est pas facile pour le nouveau venu, mais un vieux loup comme moi peut d'ors et déjà vous le confirmer : on peut très bien vivre sans le sou !!

Et je vous le prouve : j'ai commencé mon vendredi soir dans les sous sols de la tour où je passe de longues heures assis avec acharnement. On appelle ce lieu le Grand Rond (ou 大丸).

J'ai commencé par y déguster des ramen (ラーメン) dont le goût... me laissa plutôt indifférent, mais c'est parce que mes exigences en terme de "MEN" sont celles du Gascon envers le foie gras ! Pour le néophyte, acheter le produit en pensant qu'il est bon serait sans doute bien naturel et pas complètement faux. 


Puis je suis passé par le fromage : un peu de caprice des Dieux, de camenbert d'Isigny et de bleu cendré au lait de chèvre. J'aurais bien pris le camenbert mais il était un peu cher.


Alors je suis passé au rayon vin ; je fais parfois le détour pour entamer la soirée sur une note positive, et il m'arrive même, pour remercier le sommelier de m'accueillir toujours avec le sourire, de prendre une bouteille ou deux, en particulier quand ils ont nos produits. Cette fois ci, il s'agissait de vin Italien, c'est donc en Européen convaincu que j'ai pris le petit blanc sur la gauche.


Car c'est en se serrant les coudes de la sorte qu'on évitera la faillite des états : une bouteille achetée, un point de ré-équilibrage du budjet offert.

Par la suite, j'ai goûtté une soupe aux algues qui m'a brûlé la bouche, et maché du poisson séché de je ne sais où... C'était le stand des produits locaux qui reste en général quelques jours avant d'aller voir ailleurs, ce qui manque à certains, et moins à d'autres...


Pour finir, dégustation se dit "shi-shoku" pour la nouriturre (試食) et "shi-in" pour la boisson (試飲). Et je concluerai ainsi : il est grand temps de manger de la feta, ou c'est la feta qui vous mangera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.