mardi 29 septembre 2009

Hanabi mes petits


Et encore, vous n'avez pas vu les pompes! Des vrai geta !! A l'ancienne ! Je n'arrivais pas à marcher et ça faisait un bruit d'éléphant, et je peux vous dire que les éléphants font du bruit quand ils marchent ! Vous n'en avez sans doute jamais entendu marché de près, mais moi qui vous parle sais de quoi je parle !

Le Hanabi, en kanji fleur de feu, veut dire, vous l'aurez compris, feu d'artifice. On peut dire que l'hanabi est une activité privilégiée en été. Il y en a tous les WE, et les gens classes, comme moi, s'habillent en yukata pour y assister. J'en ai fait deux en entier. Le premier, il y avait un signal, 7 heures je crois, pour indiquer le moment où on aurait le droit de s'asseoir sur la route, pour voir le feu.

Et ben à 7 heures, on aurait dit la rué vers l'or, l'or étant à 3 mètres. Quelques milliers de personnes attendaient et avaient préparé des baches pour se faire un coin confortable. Vous ne me croyez sans doute pas quand je vous dis qu'il se sont littéralement jeté, en criant, sur la route et que 5 minutes après, ils étaient tous prêt à voir, et je vous comprends et pourtant c'est vrai.

Le deuxième Hanabi que j'ai fait, je pourrais en parler longtemps, mais je me contenterai de dire qu'il y a des artistes au Japon qui composent des feux d'artifice sur la base d'une dizaines de foyers différents, en phase avec une musique bien choisi (peut-être composée elle aussi?). Bref, c'était pas raté,...

Allez, un anonyme fan ayant trouvé les katakanas fun difficiles, j'en redonne un encore plus difficile et le défit de trouver ! C'est un véhicule.

パトカー pa.to.kaa.

Et pour ceux qui auraient loupés les commentaires du dernier post, voici les réponses:

シンデレラ shin.de.re.ra. Cendrillon
ワクチン wa.ku.chin. Vaccin

Et effectivement, la distribution de boisson gratuite ne m'est arrivé qu'une seule fois, en revanche à Tokyo, il y a effectivement distribution quotidienne de mouchoirs, un peu partout dans la capitale :)

Et dans la série "à Tokyo, il y a..." "de la musique classique dans les rues, et que c'est agréable"...

Demain soir, vous penserez à moi, il sera 12hr30 à Paris quand le chrono se mettra en route. Le chrono s'arrêtera sans doute deux heures après, et mes collègues et moi ne seront plus les mêmes. Le mot clé est "nomihodai"; je vous laisse faire vos recherches et vous souhaite une bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.