lundi 23 janvier 2012

tabako

tabako (煙草 en Japonais, ou タバコ), c'est la cigarette en Japonais ; je n'attends pas et donne le lien :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12133-17.01.2012-ITEMA_20337813-0.mp3

ça commence à devenir très intéressant à partir de la 5ième minute. En dehors de ça, et bien pour ceux qui ne le savaient pas, il est interdit de fumer dans les rues au Japon sauf dans les "coins fumeurs", qu'on trouve souvent à la sortie des stations de métro.

Par contre, fumer dans les bars, dans certains restaux (les fameux "izakaya"), ça se fait bien :) Je suis pour l'interdiction dans les bars, je trouve plutôt agréable que personne ne fume dans la rue et je pense qu'il ne faudrait pas interdir la cigarette dans les izakaya.

Autrement, comme j'ai de moins en moins de truc à dire sur ce blog, je vais peut être me mettre à l'utiliser pour faire du Japonais, du style, sélectionner la phrase la plus marrante que j'ai apprise dans la journée et en donner une traduction. On va bien voir.

1 commentaire:

  1. Je m'auto-commente en rajoutant la suite de la chronique : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12133-24.01.2012-ITEMA_20339600-0.mp3
    Alors là, je suis plus vraiment d'accord avec tout ce qu'il dit; si le crime de penser sera réprimandé après que le fumeur soit hors la loi, le fumeur n'est pourtant pas près d'être hors la loi, en tout cas pas au Japon.

    Car si ça arrivait, je lance une grève de la bière, on me suivra, et ils finiront par craquer en voyant une diminution du PIB de plusieurs points sur un mois. Le pouvoir de pouvoir n'est pas l'apanage des hommes de pouvoir, ni des riches.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.