mardi 21 juillet 2009

Qu'est ce qui est cher au Japon?

Tokyo, ville la plus chère du monde!

Mais qu'est ce qui est chèr au Japon?
Je pense tout de suite aux fruits et à certains légumes, puis au logement, aux cinéma, puis aux cafés, mais surtout, et maintenant plus particulièrement, au fromage.

De nature économe, je n'achette pas beaucoup de fromage à Tokyo, car le bon fromage est comme chacun sait Français, et ce qui est Français à Tokyo est en général cher.

Et, quand le trop mince morceau de brie _dont j'avais cru remarquer le petit prix au détour d'un rayon de produits importés _ est passé à la caisse affichant le prix exorbitant de plus de mille yens (somme conséquante puisqu'elle nous nourrit d'un bon repas copieux chaque midi), mon culot (qui aurait consisté à refuser l'achat, comme on est parfois forcé de le faire quand les liquidités apportés ne dépassent pas le montant des articles sélectionnés) n'a pas surpassé mon effroie : je n'ai pas bronché, et pour ne pas jurer avec la clientèle bien nourrit qui trouve dans cet îlot de denrés multiculturels un garde manger à sa mesure, j'ai sorti mes billets d'un geste formidable et j'ai payé ce morceau de miracle.

Un jour après, le miracle est entier: je sais avec certitude que le développement de mes papilles pour distinguer le mauvais riz du bon riz ne s'est pas fait au détriment de la subtilité avec laquelle j'ai toujours su apprécier les bonnes choses: Je salive encore et ne pense qu'à une seule chose: la force avec laquelle demain, je bénirai le Vincent d'aujourd'hui pour n'avoir pas tout mangé...

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.