samedi 29 juillet 2017

Opération musclée : prévention au Japon

Il est possible que je n'ai pas toujours été parfaitement en règle avec le code de la route du vélo au Japon. Mais aussi, il faut voir comment roulent les autochtones ! Dans n'importe quel sens, sur la route ou le trottoir, avec parapluie, sans feu, sans s'arrêter au feux... C'est le grand n'importe quoi, c'es le reigne de l'hyper tolérance !
 
Ainsi, il m'arrive également parfois de me plier aux coutumes locales, d'en faire à ma guise en dévalant les avenues de Tokyo.


Mal m'en pris en ce beau matin de la semaine passée : une opération prévention avait été déployée à l'endroit de mon forfait : on me força à m'arrêter pour me sermoner.

Une telle chose m'était déjà arrivé, à Paris : pour avoir gagné 5 mètres entre deux feux, à Montparnasse... un flic autoritaire à cheval sur les règles, m'avait menacé d'une amende salée après avoir vérifié mon identité. Je m'en était tiré à bon compte...
Depuis, je n'ai qu'une chose en tête quand je roule à Paris : moins que les feux, les petits hommes en bleus sont dangeureux !


A Tokyo, rien de tel : le monsieur déguisé n'était pas là pour me menoter mais pour m'éduquer : entre de grands sourires et de petits mots attentionnés, il finit par me donner un petit paquet de mouchoirs avec deux autocollants réfléchissants !


Bien sûr le petit papier qui y était inséré dit que des gens sont morts par accident pour n'avoir pas pris le temps.


Et moi, je garde précieusement mon petit paquet de mouchoirs et je fais, bien sûr, plus attention !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.