Pour les nombreuses personnes qui seront tombées sur cette page après avoir posé la question sur un moteur de recherche (ou un autre), je vous donne tout de suite la réponse : Non, on ne peut pas voir TF1 au Japon. En revanche, on peut regarder la NHK ! (et il ne s'agit pas de l'animé du même nom, que je recommande, au passage, à ceux qui aimaient nolife, et à ceux qui se reconnaîtront.)
De quoi s'agit-il ? Eh bien le TF1 du Japon, c'est la NHK (en gros hein). Et ce post concerne une situation absurde que l'on ne peut pas imaginer sans l'avoir vécu, et que je souhaite partager avec vous !
De quoi s'agit-il ? Figurez vous que le fait d'avoir une télévision au Japon force le détenteur de ladite télé à payer une taxe assez élevée (de l'ordre de 20 à 30 euros par mois) et que la NHK paye des gens pour aller collecter la taxe. Depuis 8 ans et 4 jours dans ce pays en tant que résident fiscal (i.e. après mon VIE), la NHK est venue collecter la taxe une bonne 10ène de fois. Bien sûr, je n'ai jamais ouvert : je connaissais le truc !
Soit vous ouvrez et le gars va vous forcer à remplir un papier pour vous débiter tous les mois, soit vous n'ouvrez pas et vous ferez parti de l'immense majorité des Japonais qui ne payent pas la taxe. Après être revenu 2 à 3 fois dans la semaine, l'employé va laisser tomber (probablement payé au rendement, vous ne pouvez pas perdre à partir du moment où vous faire perdre son temps au collecteur. C'est comme dans une entreprise : pour restez tranquille, restez mauvais).
Maintenant, section conseils :
- Ne parlez pas Japonais à l'interphone, l'interlocuteur sera déstabilisé (mais attention, la NHK a préparé les papiers à remplir en plusieurs langues, y compris le Français).
- Si vous parlez Japonais, dites : "nihongo tabemasen" (je ne mange pas le Japonais).
- Si on vous parle en anglais, dites dans un mauvais anglais que vous ne parlez qu'ouzbékistan. J'ai essayé (dans d'autres circonstances) et c'est infaillible : votre interlocuteur se prend un mur.
- Si on sait que vous parlez Japonais, dites que vous n'habitez pas ici, que le propriétaire est en vacances et que vous êtes la femme de ménage. (Prenez l'air Philippin).
- Dans tous les cas, n'ouvrez JAMAIS ! On n'ouvre pas à quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est ce qu'on a appris petit, et l'occasion d'utiliser ce morceau de sagesse se présente enfin ; ne manquez pas l'occasion.
- Si tout de même, vous ouvrez, ne laissez pas rentrer l'agent chez vous ; dites lui que vous n'avez pas de télé. Il vous dira que vous pouvez regarder la NHK sur votre téléphone ; alors dites lui que vous n'avez pas de téléphone. Battez vous !
Et maintenant, section philosophie de comptoir : pourquoi doit-on résister ?
- De toute façon, vous ne regardez pas la NHK.
- Vous payez des milliers d'euros de taxes au gouvernement et ça ne suffit pas, on a décidé que la NHK devrait collecter toute seule un impôt supplémentaire ? la NHK n'est pas élue, vous n'avez pas d'obligation morale de payer !
- Ce système mafieux doit cesser. Ne pas payer, c'est aller dans le sens de l'histoire : tant qu'assez de gens payent, il est rentable pour la NHK d'employer des sbires pour collecter l'impôt et rien de plus intelligent n'émanera du département finance de cette organe bouffi du gouvernement. Il faut aider cette entreprise à développer les technologies du future. Lui donner de l'argent pour rien n'est pas une solution.
- Vous trouvez peut-être que TF1 n'est pas la chaîne la plus instructive qui soit, mais vous n'avez pas regardé la NHK ; Forcer monsieur tout le monde à payer une taxe parce qu'il a acheté une boîte et que la NHK y met du caca, c'est un peu comme si j'allais voir le département des eaux usées pour leur quémander mon dû en numéraire : rien n'est gratuit, monsieur, mais il y a des limites à ne pas dépasser !
Enfin, les Japonais, eux, résistent à cette taxe, alors soutenez les Japonais, résistez aussi ! Car enfin, pour qui observe ce pays de l'intérieur, il devient vite clair que les Japonais sont à moitié robotisés (et je dis bien "robotisés" : on nous cache quelque chose qui se passe très tôt, dans les maternités) : une telle obéissance, un tel désintéressement, tant de sacrifices acceptés, tant de souffrances refoulées !
Seulement, quand on sait que monsieur Yamamoto ne paye pas la NHK, on comprend qu'il reste un peu de révolte derrière l'asservissement volontaire, un peu d'art de vivre derrière le travail quotidien, un peu d'humain derrière l’obéissance passive, un peu d'espoir, enfin dans le pays du soleil levant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.