Je suis allé l'autre jour au karaoké avec un nouveau venu au Japon et d'autres personnes ; au cours de la soirée, je l'ai vu avec le catalogue à une page bien particulière que je cherchais sur l'appareil électronique de sélection des chansons depuis 5 ans !
Il y avait la liste des chansons Françaises !!
Je vous la restitue ci-dessous, à toutes fins utiles...
Adamo (Tombe la neige), Alizée (Mon bain de mousse), Clémentine (Jérémie et Pina Colada), Edith Piaf (Hymne à l'amour, la vie en rose et sous le ciel de Paris), Elsa (T'en va pas), Enrico Macias (Solenzara), France Gall (Poupée de Cire, poupée de Son),Françoise Hardy (Comment te dire Adieu),Ilona (Un monde parfait), Jane Birkin (L'aquoiboniste et Quoi), La plage (Coup de boule), Michel Polnareff (Holidays et Tout, tout pour ma chérie), Nathalie (Chantons l'amour), Noir Désir (Le vent nous portera), Opera (Carmen (votre toast je peux le rendre)), Patricia Kaas (Il me dit que je suis belle), Pierre Bachelet (Emmanuelle Song (French vocal version)), Sylvie Vartan (Irrésistiblement et La plus belle pour aller danser), Vanessa Paradis (Joe le taxi), Yves Montand (Grands boulevards) et Zebda (Tomber la chemise)
En revanche, le fameux Holidays de Polnareff aura tout le succès qu'il mérite : je le chante au moins une fois sur deux et j'ai des amis qui m'ont avoué ne plus partir en vacances sans penser à moi !
Il est à noter qu'il s'agit d'une chaîne de karaoké (le bleu, pour les connaisseurs) et que d'autres karaoké pourraient contenir d'autres chansons. J'ai déjà en effet chanté le poinçonneur des Lilas et entendu chanter le lac du connemara... En revanche, pas de Brassens.
J'ai essayé d'ajouter Brassens sur un des systèmes utilisé par les karaoké, mais il semble que cela fonctionne par vote : il me faudrait environ 200,000 voix pour concourir avec mes homologues Japonais voulant chanter les dernières bouzes à la mode... Perdu d'avance : le raffinement ne fait pas le poids face au délire de la foule.
1/ Garder cette petite liste et n'hésitez pas à la compléter en commentaire.
2/ Faites de l'Anglais avant d'arriver au Japon et vous pourrez chanter tous les Beatles, Queen et compagnie.
3/ Apprenez des chansons en Japonais ; ça n'est pas Brassens, et il n'y a pas d'équivalent, mais il y a quand même de quoi faire.
Et surtout, répandez le bruit que les Français au Japon sont malheureux : pouvoir réunir sur la page d'un blog l'ensemble des chansons Françaises proposées dans une des plus grandes chaînes de karaoké au Japon ne devrait pas être possible.
Avec un peu de bonne volonté, le bruit arrivera à l'oreille de notre cher premier ministre (côté Nippon) ou de notre bien aimé président (côté Français), et ces derniers ne sauraient rester sourd à ce qui constitue un manque criant dans le grand chantier de l'amitié Franco-Japonaise.
Avec un peu de bonne volonté, le bruit arrivera à l'oreille de notre cher premier ministre (côté Nippon) ou de notre bien aimé président (côté Français), et ces derniers ne sauraient rester sourd à ce qui constitue un manque criant dans le grand chantier de l'amitié Franco-Japonaise.
Banzai !
C'est facile, il faut rajouter un peu d'année 80. Du Téléphone typiquement. Il faut un peu de Renaud, du Danny Brillant. Un peu de nouvelle scène des années 90-2000, genre rue Ket, Tryo, ogre de Barback. Et puis des nouveaux tubes, Stromae par exemple.
RépondreSupprimerC'est canon. Je t'envie un peu, quand je suis allée au Japon, je crois quil y avait les feuilles mortes et c'est tout dans le karaoké où on est allé. J'aurais adorais pouvoir chanter J'en ai marre d'Alizée :)
RépondreSupprimer