Mais cette première étape est loin d'être franchie... Encore combien de centaines d'heures d'étude ? Je suis définitivement entré dans une phase logarithmique depuis un certain temps. Ca me rappelle la fois où on traversait un champ de boue dans la nuit et qu'à chaque pas, les chaussures étaient un peu plus lourdes et la fatigue, un peu plus intense...
La progression (ressentie) suis une courbe logarithmique à palliers. Je n'ai pas vu de pallier depuis longtemps... Je me réveillerai peut être un jour avec la sensation d'être bilingue, et alors pour parfaire l'étude, il faudra juste acquérir un peu de culture, histoire de pouvoir l'étaler, avant de la garder à la cave (chercher la métaphore), mais d'abord...
Qu'importe, je n'ai jamais eu de détermination aussi forte avant celle de venir au Japon. Et j'y suis. Mais j'ai la vague impression qu'une immatérialité me nargue... Rira bien qui rira le dernier, ce fantôme va bientôt chercher un autre esclave à observer.
Si tu es cette esclave, tu passeras par les chemins où je suis passé et aura tout mon respect pour cela. Mais prépare toi à une aventure longue et tortueuse, tout autant _heureusement_ qu'intéressante. Quant à moi, je pars à Bali samedi pour une pause bien méritée, à mon sens. Et après, on recommencera. Au moins, ce travail de Sisyphe a l'avantage de faire découvrir de nouveaux caps à chaque sommet : il y a la monotonie en moins.
En gros, apprendre le Japonais, c'est palpitant, mais c'est long, et pas facile et si vous le saviez déjà, restez tout de même connectés, le prochain post parlera de choses que vous ne savez peut être pas encore, ni moi non plus, d'ailleurs.
n'oublie pas trop ta langue maternelle :) (bouhhhhhhh les photes d'aurtaugraf)
RépondreSupprimerBen ouai, l'orthographe ça m'a jamais intéressé et j'ai jamais été bon. J'ai eu une note genre, 18 sur 20, en 4ième, mais c'était un hasard, le genre de truc qui fait des grosses queues sur les gaussiennes. Sinon c'était 0. C'est pour ça que je travaille en Anglais : au moins, tout le monde fait des fautes, (puisque personne est bon), et quand même moins qu'en Français. Ceci dit, je ne me suis pas relu... Mea culpa.
RépondreSupprimerLes Anglais se cherchent sans cesse des excuses pour justifier leur médiocrité...
RépondreSupprimerCe qui me dérange, c'est pas les fautes d'accord (de la négligence, tu le reconnais, tout le monde fait des fautes comme ça), mais les fautes d'étymologie. Comprendre les racines de sa langue est important, je crois... Surtout quand l'on veut devenir "bilingue" (un bien grand mot...)
Bref, c'est un peu dommage pour ton blog, le contenu est bien, mais le contenant fait mal aux yeux. (de délicates roses dans un vase orange kitsch...)
Les défis que l'on se donne sont dans l'ordre du combat avec soi-même, c'est-à-dire un combat avec le temps. Mais, comme tu le dis, dans cette longue conversation avec soi-même, un jour la lumière advient ! Je l'ai vérifié plusieurs fois.
RépondreSupprimerOn peut aussi s'ébattre dans le milieu pour s'en imprégner. Corps et verbe sont, peut-être, intimement liés, tout comme dans le christianisme.
Cependant, sauf la peau, l'être risque de se mettre dans la nature elle-même du peuple qui l'a accueilli...
Le Japon fascine. C'est évidemment, dans la géographie actuelle, un grand peuple insulaire.
Pierre Bartholomé