dimanche 20 décembre 2009
Le bordel Français
samedi 12 décembre 2009
Salaud de Français !!!
samedi 5 décembre 2009
ことわざ - proverbes
mardi 1 décembre 2009
ca n'arrive pas qu'au Japon...
dimanche 29 novembre 2009
Une histoire d'insecte
samedi 28 novembre 2009
Un proverbe Japonais
samedi 24 octobre 2009
12 ans au Japon
lundi 5 octobre 2009
Ce sera tout? Sur place ou à emporter? Un costume à ma taille et des cours de piano...
mardi 29 septembre 2009
Hanabi mes petits
dimanche 27 septembre 2009
superstitions
dimanche 6 septembre 2009
L'aveugle, le moyen et le but
samedi 5 septembre 2009
JLPT - Rêve ou réalité?
mercredi 19 août 2009
katakana Fun - les nouveaux bébés
lundi 17 août 2009
Katakana Fun - ne perdons pas le fil
Un petit dernier post pour la soirée:
N'écoutez pas les étrangers
Les quartiers de Tokyo - Roppongi parti 1
dimanche 16 août 2009
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
jeudi 30 juillet 2009
Spécial Katakana fun
Dans la série Katakana fun, quatre nouveaux bébés:
シドニー (shi.do.nii.)
クーベルタン (kuu.be.ru.ta.n.) et le dernier qui m'a fait mourir de rire à l'instant:
シラノ・ド・ベルジュラック
shirano do berujurakkuj'attends vos suggestions, réponse au prochain post!!
mardi 21 juillet 2009
Qu'est ce qui est cher au Japon?
Mais qu'est ce qui est chèr au Japon?
Je pense tout de suite aux fruits et à certains légumes, puis au logement, aux cinéma, puis aux cafés, mais surtout, et maintenant plus particulièrement, au fromage.
De nature économe, je n'achette pas beaucoup de fromage à Tokyo, car le bon fromage est comme chacun sait Français, et ce qui est Français à Tokyo est en général cher.
Et, quand le trop mince morceau de brie _dont j'avais cru remarquer le petit prix au détour d'un rayon de produits importés _ est passé à la caisse affichant le prix exorbitant de plus de mille yens (somme conséquante puisqu'elle nous nourrit d'un bon repas copieux chaque midi), mon culot (qui aurait consisté à refuser l'achat, comme on est parfois forcé de le faire quand les liquidités apportés ne dépassent pas le montant des articles sélectionnés) n'a pas surpassé mon effroie : je n'ai pas bronché, et pour ne pas jurer avec la clientèle bien nourrit qui trouve dans cet îlot de denrés multiculturels un garde manger à sa mesure, j'ai sorti mes billets d'un geste formidable et j'ai payé ce morceau de miracle.
Un jour après, le miracle est entier: je sais avec certitude que le développement de mes papilles pour distinguer le mauvais riz du bon riz ne s'est pas fait au détriment de la subtilité avec laquelle j'ai toujours su apprécier les bonnes choses: Je salive encore et ne pense qu'à une seule chose: la force avec laquelle demain, je bénirai le Vincent d'aujourd'hui pour n'avoir pas tout mangé...
samedi 11 juillet 2009
Les quartiers de Tokyo - Ueno parti 1
J'ai sûrement déjà énoncé à beaucoup le fameux : アイスクリム (a-i-su-ku-ri-mu) qui reste dans mes top 10 (ice cream), mais ce bitoruzu m'a tout de même fait pouffer, alors je vous invite à me donner vos propositions pour ce katakana fun; réponse au prochain post.
Ueno, juste une photo pour cette fois ci: pour 300 yens, un jus de coco, à faire tomber par terre... Je ne passe pas devant sans m'y arrêter.
Je profite de cette occasion, suite aux réminiscences provoquées par cette photo, (à savoir, la visite sympatique d'Antoine et Mélanie), pour vous rappeler que si l'envi vous prend de venir visiter le Japon, je ne pense pas que ce pays vous décevra. Sur ce, j'ai des nouveaux quartiers de Tokyo à visiter, ce midi, je vais manger dans un endroit inconnu...
La totale
Puis arrive l'isakaya, qu'on choisira 'à volonté': pendant une ou deux heures, la nourriture, comme la boisson, seront apportés au rythme de nos cries: SUMIMASEN!!! (excusez moi, garçon!!!). Rond comme des calots, le fameux karaoké suivra. Rien à voir avec le karaoké occidental: le karaoké Japonais est intime: il s'agit d'un tout petit salon où l'on se retrouve assis autour d'une table, devant une télé. On sélectionne les chansons, on chante, etc, continuant à boire, gratuitement ou pas...
Il est alors minuit ou une heure du matin et notre énergie est débordante... En revanche, l'imagination n'étant ni la caractéristique de l'ivrogne, ni celle du groupe (sauf dans certains cadres), nous savons en général où le vent nous porte: Roppongi, le fameux!! Un club nous y attend. Puis un taxi nous remmènera chez nous vers 5 ou 6 heures du matin selon l'heure de fermeture de l'endroit choisi.
Le bilan financier n'est pas mauvais si on considère qu'en période de crise, il faut tous y mettre du sien pour faire fonctionner l'économie: Ainsi, pour nous, ça aura fait, allez, de 10 a 15,000 yens par personne, à peu près, selon les extras. On aura donc dépensé le 'man' (man = 10,000), on se lèvera vers 14:00 et on commatera... Voilà, c'est la totale, c'est quand on va jusqu'au bout du truc; il y a bien sûr beaucoup de variante qui pourront faire bouger les frais: de 5,000 yens à 20,000 voir 30,000 yens...
Bon, le problème, dans tout ça, c'est que Tokyo est plus grand que Paris, et que même sans pouvoir (encore) trouver un intérêt dans la visite des musés où de toute activité un peu Japonaise (qui nécessecite donc la maîtrise de la langue), il y a beaucoup de choses à faire dans la journée... Par exemple, on peut pécher, au coeur de Tokyo:
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, mais si je n'avais arrêté les club de Roppongi, je ne serai jamais tombé sur ce petit coin de nature au détour de rien. Pour savoir, donc, ce que me cache encore Tokyo, et pour d'autres raisons diverses, je ne passe plus mes soirées à Roppongi, mais dans d'autres quartiers de Tokyo, que j'aurai plaisir à vous faire découvrir dans mes futurs posts: les quartiers de Tokyo!!
jeudi 2 juillet 2009
lundi 18 mai 2009
20 minutes!!!
D'ailleurs, je m'encourage a continuer. Et apres, qu'est ce que je ferai? Je crois que j'apprendrai une autre langue: soit l'allemand (je possede deja de bonnes bases), soit l'espagnol (l'alcool est peu cher dans ces pays), soit une autre langue, mais laquelle?
Et apres? je ferai croire a quelqu'un que j'ai beaucoup voyage et que je connais plein de trucs et on me donnera un poste d'enseignant bidon dans une ecole de commerce renommee - genre 'communication interculturel, processus d'approche et adaptation'
Tout un programme... En tant de crise, il faut des objectifs solides pour surnager!!
lundi 11 mai 2009
J'ai fait ingénieur
Je la cherche sans succès puis me rappelle avoir souhaité un refroidissement rapide hier en rentrant: je l'avais mise au congélo. Je récupère alors le mort glacé pour, tout de même, m'éviter l'effort de descendre en acheté une autre. Oui, c'est bien la paresse qui guide mes actes.
Par curiosité et pensant que le nectare reviendrait à une température souhaitable plus rapidement si je le transvasais dans un verre destiné de par sa forme à contenir ce type de breuvage, j'ouvre la canettre... Et, surprise:
Une mousse épaisse s'échappe, à grand bruit; j'arrive tout de même à la contenir, ce genre de chose faisant parti des réflexes acquit durant mon cursus scolaire. Vous l'aurez compris, c'est en y mettant la bouche que j'ai évité la catastrophe. Et suprise: C'est quelque chose de relativement alcoolisé que j'ai bu.
Raisonnement rapide: (c'est la que mes études me servent:) L'alcool gèle a des températures très basses, puisqu'il est très volatile... Donc, cette mousse contenait beaucoup plus d'alcool que la bière elle même... J'avais compris...
Par ailleur je pense à vous tous, et vous souhaite plein de bonnes choses, le Japon est toujours aussi cool et même plus, et... cetera!
jeudi 16 avril 2009
Voila longtemps que je n'ai pas ecrit...
dimanche 29 mars 2009
花見 begins!!
samedi 28 mars 2009
C'est quand même plus classe...
"one post a week" dit le blog, "that's an average" répond le blogger...
J'ai un nouveau PC, enfin, un mac... Et je continue de voir des trucs bizares et faire des trucs nouveau, ici... Mais comme j'ai un nouvel ordinateur, il m'est de nouveau possible de télécharger (la bête de la photo ci dessus, à droite, 6 ans d'âge au moins, et j'en passe, s'éteignait en downloadant des torrent)...
Par conséquent, j'ai téléchargé des anime et leur vision occupe le peu de temps qui me restait... Alors ? Alors peut être que ce blog va mourir... Je n'ai pas de message de fond à faire passer ni de besoin vital de l'alimenter, et je préfère somme toute lire des blogs qu'en écrire...
De plus, j'écris en Français sur un clavier qwerty, histoire de choper les accents, c'est pas super easy comme truc, et enfin, je commence à avoir un semblant de vocabulaire et de struture grammatical me permettant de commencer à écrire un peu en Japonais, alors quitte a switcher de clavier, je vais peut être en utiliser un tout autre... 日本語待ってください!!
mercredi 18 mars 2009
Burn the ships
Please read the following:
dimanche 8 mars 2009
Cette semaine, par exemple...
J'ai testé un "grand huit" au coeur de Tokyo
Et j'ai vu des Japonais qui avaient commencé leur nuit à 20 heures et quelques, sur le pavé, dans l'idée d'être les premiers dans la queue du lendemain pour le spectacle dont le détail est spécifié sur l'affiche illisible de la photo ci dessus.
dimanche 1 mars 2009
Les fondamentaux
Au Japon, pourtant, le mont Fuji reste grandiose, et même si la Terre tremble, et le reste parfois aussi, comme ailleurs, on continue ; ce n'est sûrement pas du courage, c'est peut-être un peu de bon sens ou juste de la peur : Il y a derrière nous une montagne qui nous observe...
dimanche 22 février 2009
Serait-ce une utopie ?
Mais ce modèle de société a ça de bon qu’on se sent en sécurité partout, tout le temps et que _ voyez la photo _ des étudiants parti faire du sport laissent leur sacs bien en place, dehors, sans aucune surveillance ni aucune inquiétude : personne ne le leur volera.
Mon voisin a perdu son portefeuille trois fois comme ça ; il est revenu par la poste. Parfois quand je vais faire les courses, je n’attache pas mon vélo ; personne n’y touche. Les Japonais ont appris à vivre ensemble, à se faire confiance ; c’est agréable.
Serait-ce une société idéale ? Qu’est ce que cela cache ? Décidément, ce pays est passionnant…
dimanche 15 février 2009
Chinese or Japanese ?
Ce dimanche 15 février, chose inhabituelle, quelques uns d’entre nous _ 7 pour être exact _ sommes allés siroter quelques bières dans le quartier d’Asakusa. Nous étions attablés depuis deux bonnes heures, consommant peu, dimanche oblige…
Simultanément, des Japonais attendaient qu’on aille se perdre ailleurs : un quelconque évènement avait en effet rassemblé une 40ène d’entre eux, et le manque de place en ce lieu avait forcé un petit nombre _ 6 ou 7 pour être exact _ à s’attaquer la panse dans le froid du dehors…
Nous sommes finalement partis, certes un peu poussés, mais sans nous sentir de trop un seul instant, simplement, content.
Etre ensemble encore un peu, autre endroit ! Même carte, mêmes têtes : tout était un peu similaire. Et pourtant, quelque chose était différent, très différent : ces serveuses avait un quelque chose auquel nous n’étions pas habitués, comme si leur politesse était un habit mal portée : nous ne nous sentions pas vraiment accueillis. Il nous a fallu 5 minutes pour en conclure : « elles ne peuvent pas être Japonaises ».
Et au moment de partir, Guillaume a dit (en Japonais) : « Venez vous de Chine ? » Guess what they told us...
dimanche 8 février 2009
C’était un samedi soir…
Comme on les aime ! This blog is about Japan only, mais il y a plusieurs éléments dans ce petit récit de ma vie, qui sont typiquement Tokyoïtes ! Nous avons commencé par un charmant Isakaya nomihodai : deux heures d’alcool à volonté, c’était propre ! Nous avons fini le repas sur des chansons paillardes, ou plutôt, des gueulements paillards, devrait-on dire prenant en considération la force de nos voix et l’état d’ébriété avancé dans lequel nous nous trouvions.
Puis nous sommes allé à la plus grande boîte de Tokyo et devinez quoi ? C’est dans ce lieu que j’ai pris la photo de cette violoniste ! Ici, je vais de surprises en surprises, et c’en sont des bonnes : cette admirable musicienne _il faut l’être pour exercer son talent devant des centaines de personnes criardes et désorientées_ a fini son concert sur une note romantique : Edith Piaf ! Autre petit agrément : c’était la première fois, dans un club, que je voyais un distributeur de canettes de bière…
Je ne me souviens pas bien du retour ; j’arrive, de toute façon, toujours à rentrer : certains on reçu une excellente mémoire, d’autres un don pour parler, les talents de ce monde sont aussi nombreux que ses habitants ; moi, j’arrive toujours à rentrer chez moi… Et aujourd’hui, c’est dimanche et il fait grand soleil ; un petit Onsen artificiel au cœur de Tokyo m’attend : j’ai besoin de relaxation. Je n’ai pas encore le salaire pour me faire masser, mais entre les différentes sortes de jacuzzi, sonnas et douches en tout genre, c’est un cerveau neuf qui va bientôt fonctionner, effaçant l’attaque brutale d’un samedi soir comme on les aime !
dimanche 1 février 2009
J'apprends le Japonais
Je vous livre ici un dialogue (fort mal) traduit par mes soins et vous laisserai libre d'en penser ce que bon vous semble. Je n'arriverais pas, en effet, à commenter correctement ce texte et vous vous fourvoieriez sur ma pensé en lisant des phrases que je n'aurais pas voulu écrire. Still , je souris sous cape à peu près deux fois par semaine, quand je demande à ma professeur de Japonais: "mais le sens de ce que je viens de lire, c'est bien blablabla ?" Et oui,...
***************************
L'homme: Votre père, est-ce qu'il va bien ?
La femme: Oui. Mon papa a déjà 81 ans, mais parfois, il fait des voyages avec ma maman et d'autres fois, il cuisine des légumes.
L'homme: Oh, c'est vrai ?
Question: Est ce que les parents de la femme vont bien ?
***************************
Tout vous parait normal ? Bon, nous ne sommes pas sensibles aux même choses. Un texte pour apprendre une langue, c'est un texte qu'on construit le plus simplement possible, c'est le ciment d'une langue : Il est fait de phrases génériques qui parlent à tous. Un texte pour apprendre une langue est, je pense, révélateur d'un mode de pensé des gens qui la parlent. Et alors ? Et alors je vais avoir 25 ans, mais parfois, je vais me promener pour prendre des photos avec mes yeux, et d'autres fois, j'apprends le Japonais.
vin's
dimanche 25 janvier 2009
Je l'ai vu au Japon...
C’est d’ailleurs une petite bouille d’enfant que je m’attendais à voir hier dans le véhicule des promesses : la poussette… Mais là, attention surprise ! Je savais que les Japonais s’adonnaient naturellement à l’habillage de leur chien, mais je ne savais pas que leur prévenance envers ces pauvres bêtes allaient jusqu’à leur éviter un trot trop pénible : Madame Yamamoto (cherchons la traduction de Monsieur Durand) avait mis son collier à son chien, et sa ceinture : ce petit roi chéri n’avait plus rien à envier à qui que ce soit ; çà, je l’ai vu au Japon, et pas ailleurs !
Un autre jour, pédalant dans des rues reculées mignonnettes de Tokyo, j’entendis un son mat et régulier qui se rapprochait. Il faut savoir que Tokyo est au cœur de la plus grande conurbation du monde : la densité de population y est extraordinairement élevée. Et pourtant, arrivé à l’épicentre du sujet de mes interrogations, c’est en regardant, curieux, dans la direction du bruit, que j’ai pu admirer à l’œuvre mon premier tailleur de pierre. Çà, je l’ai vu à Tokyo, et pas ailleurs !
dimanche 18 janvier 2009
De l'eau au Japon
Mon meilleur moment au Japon, de la catégorie de ceux qui se fixent dans la mémoire l’espace d’un instant et dont l’écho résonne depuis sans vraiment s'interrompre,
ce meilleur moment est celui où je suis entré dans mon premier Onsen, éclairé par la lune et bercé par le bruit de l’eau chaude s’écoulant – flic floc : il y avait la nature, l’harmonie et moi seulement.
Le Japon est fasciné par l'eau et moi, je continue d'être fasciné par le Japon, sa créativité, son inventivité, son histoire et tant de choses encore... J'aime l'eau moi aussi et bientôt je vais m'échapper de Tokyo pour aller voir la mer, Homme libre toujours, tu chériras la mer - la mer est ton miroir, tu contemples son âme...
jeudi 8 janvier 2009
Au détour d’une pièce de mon foyer
Il serait tentant d’épiloguer sur la première question. Je m’en tiendrai cependant, par pudeur, à la deuxième…
samedi 3 janvier 2009
L'esprit Japonais
C'était une très belle journée, nous avions déjà pas mal marché et décidâmes de faire une halte sur ce banc, puisqu'il était là. Un homme d'un certain âge arriva peu après.
Il regarda par terre attentivement et choisit parmi toutes les feuilles, celle qui était bien rouge; il la prit et la posa sur un coin du banc où Ayao était assise. Puis il s'en fut, silencieux, splendide, sans se retourner.
Je cherche encore, depuis, une façon plus belle de dire à une fille qu'on la trouve jolie sans la gêner ni la heurter; sans rien attendre ni rien sous-entendre. Ce petit geste gratuit, sobre, précis, exquis, c'est l'esprit Japonais dans toute sa finesse.