jeudi 18 décembre 2014

Brèves du Japon – Décembre 2014

Le beaujolais nouveau est arrivé !

 

Alors je ne sais pas si ma tolérance gustative a subit des variations depuis l’année dernière, mais j’ai trouvé cette bouteille surprenante et ma foi plutôt bonne. Mais c’était peut-être grâce au compté vieilli deux ans qui l’accompagnait… 

 

Du saucisson à Tokyo !!!

 

Quelle surprise, une petite dégustation de ce qui ressemble à s’y méprendre à du saucisson !

 

Mais en y regardant de plus près, il s’agit en fait de « fuet regio » qui se traduit, je crois, par « Fouet catalan régional ». De qualité appréciable, je ne retrouve tout de même pas toutes les saveurs du met Français ; ce fuet est cependant une bonne surprise et qui sait, un bon présage ?

 

Pénurie de beurre au Japon :(

 

Mais heureusement, j’ai trouvé un importateur bien heureux qui a su palier à cet état de fait en prenant appuis sur le marché Français pour vendre au Japon du beurre aux cristaux de Sel de Mer de Noirmoutier. 

 

Malheureusement, 50 euros le kilo, ça commence à faire…

 

Un nouvel onigiri fait son entré dans les « Mini Stop » du Japon

 

Et c’est l’effigie de mon maître ramen favori qu’on y retrouve ; je ne sais pas si je dois valider cet agrandissement soudain du champ de compétence du chef ou juger sévèrement cet écart au chemin qui doit pourtant le mener, bon an mal an, au rang de trésor national vivant…

 

De l’ail grillé en vente !

 

Eh bien, c’est assez bon ! En revanche, il ne faut pas en manger la veille d’un rendez-vous. Ni l’avant-veille.

dimanche 14 décembre 2014

Mais que se passe-t-il sur Google map ?

L'autre jour, je cherche un izakaya dont on me dit qu'il s'appelle "Yukari" (quand le vrai nom était "Sumiré" ; mais si on ne pardonnait pas les imprécisions de ses compères,...)

Bref, je m'acharne sur "Yukari", mais google map ne me donne que des adresses assez éloignées de l'endroit où je suis, censé être tout proche du point de chute. Taberogu (application similaire à la fourchette, mais en mieux), également. 


J'ai sans doute poussé la confiance aveugle et injustifiée en mon ami jusqu'à une recherche sur google, avant de l'appeler pour le couvrir d'insultes en l'invitant à vérifier le nom de l'échoppe où il était attablé. Cette dernière portait en fait le nom de "Sumire". 

Mais avant d'arriver à Sumire, sur LINE (application similaire à Whatsapp, mais développé au Japon), je reçois le message qui suit : 


que je vais m'efforcer de traduire : 
"C'est Komaki Chikako.
Yukari a l'air d'essayer de vous contacter, pourriez vous prendre contact avec elle ? Je vous envoie son ID. Je vous ai rajouté sur LINE temporairement et pour transmettre ce message et vous supprime donc de suite."

Et voici une copie d'écran de la page qui apparait quand on clique sur le lien de l'ID de Yukari : "Yukari (télé Japonais)" et en petit : "Dites moi si vous voulez des déguisements utilisés dans un programme télé". 


Je suis perplexe. D'une part, par quel mécanisme est-ce qu'une recherche sur google du nom de "Yukari" a amené quelqu'un (ou quelque chose) à me contacter sur une application qui n'a rien à voir avec google. D'autre part, quel était le but de cette "Yukari"? 

vendredi 5 décembre 2014

Nihon Yokoso !

Ce qui veut dire : bienvenu au Japon !

 

Je suis donc rentré le 2 Novembre et il m’aura fallu environ un mois pour renouer avec mon fan club ; je vais donc vous parler du retour :

 

J’ai été très bien accueilli et tout s’est passé comme si je n’étais jamais parti. De plus, quelques jours après mon arrivé (et je ne peux croire que ce ne soit pas une coïncidence : on m'attendait), mon entreprise bien aimé a distribué à l’ensemble de ses collaborateurs un kit de survie dont je vous livre ici le contenu :

 

Des « toilettes faciles » :

 

Du « pain à utiliser en cas de catastrophe sismique » :

 

De l’eau des Alpes du nord, qui ne périme que dans 5 ans !

 

Et une couverture de survie, car le tremblement de terre est un événement aléatoire qui peut donc survenir quand il fait froid.

 


Voilà donc le beau pays qui m’a attendu tout ce temps avec patience ; et maintenant, je suis prêt !

 

Manger, boire, déféquer, avoir chaud, c’est possible pour les 5 prochaines années, temps qui correspond également à la nouvelle période pendant laquelle je suis autorisé à travailler !

Et pour la suite, on verra bien.