mercredi 19 août 2009

katakana Fun - les nouveaux bébés

Hi there!

keep in mind that "ー" prolonge le son. J'écris deux fois les mêmes lettres dans la transcription phonétique, mais il faut juste prolonger le son.
Autre règle: le "n" se prononce toujours "ène", donc, si j'écris "in" par exemple, on prononcera comme "all in" et pas comme le 'un' de "un pour tous".

エネルギー e.ne.ru.gii.
ボーナス boo.na.su.
ガラス ga.ra.su.
シングル shin.gu.ru.
ツイン tsu.in.

Et dans la série "A Tokyo, il y a..."
"un système entier pour aider les aveugles à se diriger, à choisir leur bière et commander leur sushis!"

Et comme je ne suis pas mauvais bougre, je vous donnes les solutions/réponses du dernier post:

te.ki.sa.su. pour Texas
Et la réponses au dernier "A Tokyo, il y a..." est VRAI ! Il s'agit des combinis, ouvert H24, présant partout, y compris dans ma rue qui fait le tour de Tokyo. J'ai modélisé Tokyo comme un disque de rayon 5 kilomètre et ai fait l'hypothèse d'un combini tous les 100 mètres je crois. Ca laisse beaucoup de marge.

lundi 17 août 2009

Katakana Fun - ne perdons pas le fil


Un petit dernier post pour la soirée:

Le oomusutei (home stay) a été trouvé rapidement.
Tekisasu??

Il n'est pas très difficile, mais c'est le seul que j'ai retrouvé parmi les mots de cette semaine.
Je vais essayer de noter plus scrupuleusement mes trouvailles à partir de maintenant.

Je pourrais rajouter un petite phrase marrante qui signerait mes post... Genre: A tokyo, il y a "..." Et vous laisser deviner si c'est vrai ou pas :) Je vais faire ça je pense.

A Tokyo, donc, il y a dans ma rue au bas mot 500 magasins ouverts 24 heures sur 24 ou on peut trouver du lait, des piles, des revues pornos, des chaussettes, de la bière, des outils, du démaquillant et autres ingrédiant qui rendent la vie quotidienne si agréables...

Alors? Qui pense que c'est vrai? Qui pense que c'est faux?

N'écoutez pas les étrangers


J'ai pêché un poisson "grand comme ça"... a-t-il dit. Ce post est le court récit d'un jeudi que j'ai pris off par hasard et au cours duquel j'ai fait beaucoup de choses... Et je profite de cette occasion pour vous avertir: "n'écoutez pas les étrangers".

J'ai en effet des collègues raisonnables et censés qui ont vécu au Japon autant sinon plus de temps que moi, mais quand je les entends parler, sur divers sujets (concernant le Japon), je retiens avec peine mes paroles rectificatrices: une opinion sur le Japon? Non, une caricature sans contour, un jugement désastreux.

Un être cher m'a écrit il y a un peu plus d'un an les lignes suivantes: "Quand les intérêts, même superficiels, d'un individu sont en jeu, il est stupéfiant de constater le degré de mauvaise foi et d'insincérité dont fair preuve la plupart des gens. Le fait le plus suprenant, que j'ai aussi souvent constaté, c'est l'autosuggestion du mensonge. Beaucoup réécrivent leur histoire et y adhèrent complètement. Quand on n'a pas cette qualité soi-même, le plus cocasse c'est qu'on n'est pas cru. Chacun jouant le jeu du mensonge et du bluff, corrige automatiquement les propos de son interlocuteur dont il sait inconsciemment, ou par expérience, qu'il observe les mêmes règles du jeu. Il ne peut pas concernoir qu'il n'ya rien à corriger."

Je vous l'annonce simplement, moi je n'ai pas cette qualité: ce qui est écrit dans ce blog est vrai; il n'y a rien à rectifier. C'est à travers mon oeil, bien sûr, que vous voyez (et fort mal), le Japon. N'essayer pourtant pas d'ajuster votre vision, la mise au point est faite, venez et voyez vous aussi.

Quand à ce qu'on vous racontera sur le Japon, prenez le avec des pincettes: n'écoutez pas les étrangers. Mais ce qui suit, vous pouvez y croire: Ce Jeudi, donc, lever à 5:30 pour le marché au poisson, que je n'ai pas trouvé très palpitant: je crois qu'un touriste n'a rien à faire au marché aux poissons de Tokyo.

Puis je suis allé à Nikko, un peu au nord de Tokyo, où j'ai vu des nuages sur une petite montagne, que je me suis mis en tête d'atteindre. Et bien, une montagne, ça ne finit jamais de monter: j'ai commencé l'ascension vers 11 heures 30, je voulais vraiment voir le haut... Je pensais être redescendu pour le repas...

J'ai commis plusieurs erreurs: des chaussures pour la villes plus que pour la marche, partir avec le petit déjeuner de 5 heures 30 seulement dans le ventre, sans eau et sans savoir combien j'allais monter. Je l'ai fait quand même: j'ai presque compris Guillaumet quand il a dit à son pote Antoine: "ce que j'ai fait, pas une bête ne l'aurait fait".

Bon, je crois qu'une bête l'aurait fait quand même et je ne me suis jamais senti en danger, mais j'ai quand même grimpé un kilomètre de dénivelé (j'ai trouvé une carte après...) en trois heures, sans autre énergie disponible que mon souffle et quelque sucres lents qui devait rester de la bière de la veille (ce lever aux aurores un jour de congé suivait en effet une petite cuite... Quand j'ai décidé quelque chose,...)

Après, j'étais fatigué... Sur la descente, j'ai glissé plusieurs fois (le chemin n'était pas toujours très bien dessiné), il pleuvait un peu; quelle tranquilité... Bref, prochaine étape, le mont fuji; j'ai depuis acheté des chaussures, on grimpera de nuit, ça ne me fait aucunement peur.

Les quartiers de Tokyo - Roppongi parti 1

Nous voici en boîte... Et quelqu'un ne se sent pas bien :)

Roppongi, c'est le quartier des étrangers: on y trouve des étrangers, de l'argent et du vice. Rajoutons y des Japonaises qui... cherchent des étrangers, des bars en tous genres, des clubs en tous genres et donnons un prix aux choses.

Tout est possible à Roppongi, tout se trouve, du pire au meilleur. Certains détestent, certains sont dépendants, on entendra tout dire sur Roppongi. Tokyo sans Roppongi, ce ne serait plus Tokyo. Roppongi n'est pas descriptible.

Les personnes qui reviendront du Japon après avoir étudié pourraient ne pas avoir connu Roppongi, car il faut de l'argent pour s'y amuser. Les personnes qui reviendront du Japon sans avoir appris le Japonais pourraient n'avoir vraiment connu que Roppongi, car Roppongi suffit pour s'occuper.

Roppongi... D'autres posts y seront consacrés, j'y ai beaucoup traîné, très peu le jour. J'y suis allé hier pour goûtter cette pizza (à la hauteur de mes espérances) et le jour, Roppongi parrait presque normal. Un peu calme cependant.

dimanche 16 août 2009

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Oye!!

Si je n'écris pas ces derniers temps, c'est que j'ai trouvé un torrent avec l'intégrale City Hunter, ça fait donc la première saison de 51 épisodes qui s'achève après deux petites semaines de visionnage...
Je crois qu'il reste encore deux saisons héhé

Sur ce, ma sensei m'a enseigné vendredi dernier une pizzéria qui serait à la grandeur de mon estomac, (il faut savoir que les pizza au Japon sont relativement bon marché (pas plus de 7 ou 8 euros), mais il m'en faudrait trois pour retrouver ce sentiment de satisfaction au premier étage de l'Italient Saint Laware) - Je vais donc terminer ce post très bientôt.

su.to.kku.o.ru.mu = Stockholm
shi.do.ni = Sidney
kuu.be.ru.ta.n = Coubertain (bravo Christophe)
Shirano do berujurakku = Cyrano de Bergerac (encore bravo à Christophe)

oomusutei, vous ne trouverez pas, je l'aime beaucoup néanmoins :)

Et pour finir, sachez qu'on Japon, on construit solide, pas de grillages gneugneu comme dans les montagnes Française (pour prévenir des éboulements):


What else? Ici les feux d'artifices durent une bonne heure, les singes se baignent dans les Onsens, et j'ai lu un texte dans mon livre de Japonais où une assistante sociale conseille à un élève stressé la veille des examens de faire comme elle quand elle avait son âge: une petite goutte avant de dormir et tout se passe bien :) ma sensei m'a cependant dit que ça ne se passait pas comme ça dans la réalité; ouf :)